Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le télépathe Hawaïen

La James Randi Educationnal Foundation a promis une récompense de 1 million de dollars à toute personne démontrant, sous contrôle scientifique, une aptitude jugée "paranormale" (télékinésie, manipulation mentale, medium, etc...).

Le protocole est décomposé en 2 :
- d'abord des scientifiques viennent chez la personne pour voir le phénomène en action
- puis une deuxième expérience est organisée, dans un milieu controlé

Si l'expérience est considérée comme réussit (les conditions de réussite étant définies au préalable d'un commun accord entre les scientifiques et la "para-personne") alors la personne gagne 1 million.

Pour l'instant, aucune personne n'a passé la première étape (expérience réussie devant scientifique chez elle) ni même d'ailleurs n'est été jusque là.

Outre une certaine mauvaise volonté de la JREF, parfois surprenante de la part d'un organisme qui cherche à prouver l'existence du paranormal et qui pourtant met beaucoup de batons dans les roues, il y a aussi des cas où le demandeur est clairement de mauvaise foi (cas finissant généralement par des insultes)

Cependant il semblerait qu'enfin une expérience va être mené, la mauvaise volonté des uns et la mauvaise foi des autres ayant semble-t-il disparu.

Il s'agit donc d'un télépathe Hawaïen, M. Nguyen.

Malgré quelques soucis, ce dernier souhaite toujours effectuer sa démonstration (il a même accepté de se déplacer de Hawai jusqu'à l'université qui va le tester, à ses frais) et la JREF a, pour une fois, pris la peine de faire des efforts pour l'aider au mieux.

Le test est programmé pour le 23 juillet.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

mima? mima? (Passant) ·  18 juillet 2005, 23:23

Tout ceçi me rappelle le triste épisode de Science & Vie avec la mémoire de l'eau et son million de francs à qui pourrait démontrer la théorie selon la quelle les molécules sont capables de se transmettre et de conserver des informations sur les molécules qui les ont cotoyées. Comme on dit : passe l'info à ton voisin.

Seul problème, la sience ne peut comprendre et assimiler que des théories falsifiable (Karl Popper : toute théorie scientifique doit être falsifiable) pour pouvoir trouver des failles à cette théorie ou ne pas en trouver. Les sciences "paranormales" (l'utilisation de sciences est erroné, comme celui de paranormal puisque le paranormal existe dans le normal) ne peuvent donc pas être traitée comme de vulgaires expérimentations scientifiques. Elles n'obéissent pas aux mêmes règles et sont bien souvent aléatoires (seul les X-men arrivent toujours avec leur pouvoir).

Il arrive parfois que l'on partage la même idée au même moment avec des personnes proche. Ce n'est pas scientifique, pas plus que c'est analysable en labo. Il s'agit d'une de ces choses que la science est incapable de traiter. Ce n'est pas pour rien si les scientifiques des siècles derniers étaient aussi des philosophes. La philosophie permettant d'échapper à des règles trop "physiques" pour traiter un problème. On a trop tendance à sacraliser la science et à se sentir autain face à ce qui n'est pas scientifique. Je ne fais pas l'apologie des parasciences telle que l'astrologie ou la graphologie tel qu'utiliser pour détecter si on est la personne adéquate pour un poste, je dis seulement que c'est une expérience débile qui va être clairement démontée par les scientifiques. Après tout, ils se tapent dessus même entre eux en se balancant des mot d'oiseaux alors face à une chose qui n'est pas démontrable dans leur domaine, je n'ai pas de doute sur le résultat même si elle réussi.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  19 juillet 2005, 14:54

En même temps, si je disposais de pouvoir "paranormaux" je pense que je serais à même de démontrer aisement leur existence.

Il n'est pas forcement nécessaire d'avoir une mesure. Une simple constatation suffit. (une télékinésie devant 10 scientifiques et vidéo, ou devant quelques personnes mais au sein d'une salle certifiée non truquée, et le tour est joué)

En ce qui concerne la partie aléatoire, ce n'est pas une excuse. Les pouvoirs paranormaux étant généralement de nature psychique, un phénomène aléatoire ne signifie qu'une chose : la mauvaise maitrise par son auteur.

Et je ne vois pas pourquoi un type qui ne maitrise pas ses pouvoirs aurait le droit à une recompense. Il n'y a aucune raison de l'en rendre fier.

Cyric Cyric (Habitué) ·  19 juillet 2005, 22:39

>> les molécules sont capables de se transmettre et de conserver des informations sur les molécules qui les ont cotoyées

Il y a un truc qui s'appelle le paradoxe EPR (Einstein, Podolsky, Rosen) qui démontre que deux particules peuvent se transmettre instantanément une info. Bon ce sujet de rapport commence à dater dans ma mémoire, mais c'est scientifique et ça existe.

>> Elles n'obéissent pas aux mêmes règles et sont bien souvent aléatoires

ça dépend grandement de quelles "sciences paranormales" tu parles. De même, chaque science obéit à ses propres règles aussi, on appelle ça des lois, ou des théorèmes. Donc, même dans les sciences pures et dures, il n'y a pas de règle universelle mais un ensemble de lois à appliquer dans un paradigme précis.

>> Il arrive parfois que l'on partage la même idée au même moment avec des personnes proche.

Quand je suis debout dans le rer depuis 3/4 h dans une chaleur étouffante, je peux être sûr que mes 1d10 voisins pensent comme moi : "putain ce que j'en ai marre". Et il n'y a rien de paranormal là dedans. De façon plus général, on est tous conditionné à réagir de telle façon à tel environnement/problème/activité et c'est une question de proba de tomber avec quelqu'un qui pense sensiblement comme toi.

>> je dis seulement que c'est une expérience débile qui va être clairement démontée par les scientifiques

cqfd

>> face à une chose qui n'est pas démontrable dans leur domaine

re cqfd, tu m'as piqué mes répliques, tu fais dans le paranormal ;p

>> Une simple constatation suffit. (une télékinésie devant 10 scientifiques et vidéo, ou devant quelques personnes mais au sein d'une salle certifiée non truquée, et le tour est joué)

C'est un raisonnemment bien naïf. Sans tomber dans la parano, certains ont cru un moment ( et croient toujours je pense) qu'Amstrong a jamais marché sur la Lune mais en fait dans des studios de cinéma...

>> Les pouvoirs paranormaux étant généralement de nature psychique, un phénomène aléatoire ne signifie qu'une chose : la mauvaise maitrise par son auteur.

Plus exactement, il faut faire la distinction entre "je matrise mal" et "je ne matrise pas". Dans le premier il y a la volonté d'agir, dans le deuxième il y a la constatation qu'on a agit ou pas.

>> Et je ne vois pas pourquoi un type qui ne maitrise pas ses pouvoirs aurait le droit à une recompense. Il n'y a aucune raison de l'en rendre fier.

ça dépend de la manière qu'il les a eu. Si c'est le profil "spiderman exprès" (ie. j'ai inventé une serum pour avoir des capacités d'araignées humaines) alors là /bow devant le génie. Si c'est le profil "spiderman tout court" (ie. je me suis fait piqué !") ouais c'est pas à l'origine très glorieux. Ensuite, peu importe l'origine, seul la façon de les utiliser compte.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

cadenas.jpg

Sans contact

Mon smartphone c'est un peu l'équivalent personnel de la caisse à outils de mon grand-père : il y a...

Lire la suite

vieu_livre.jpg

Comment faire pour sauver (vraiment) votre librairie ?

A l'occasion de la totalement nocive loi "anti-Amazon", j'ai eu l'occasion d'exprimer sur...

Lire la suite