Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Magie vulgaire et paradoxe dans Awakening

Je vais tenter de vous traduire, à partir du forum White Wolf, ce qui semble être le consensus sur la problèmatique entre la magie vulgaire, coincidentale, avec ou sans temoin.

Il ne s'agit bien sur que d'un ensemble de déductions sur la base d'une analyse intensive du peu d'informations qui existent à ce jour. Toutefois, les membres du forums White Wolf ont déjà prouvé par le passé qu'ils n'émettaient que peu de déductions à la légère.

Or donc voici comment semble se décomposer la magie.

Un effet magique est généralement considéré Vulgaire s'il va totalement à l'encontre des lois de l'univers. Tranformer un homme en chaise en bois est donc vulgaire.

Coincidental désigne un effet magique qui aurait pu se produire de lui-même sans l'intervention de la magie. Un exemple pourrait être quelqu'un qui est frappé par la foudre, en plein milieu d'un orage. C'est pas de chance mais cela arrive.

Entre ces 2 niveaux, il y a les effets "improbable". Il s'agit d'effet "qui peuvent arriver" mais qui sont tout de même excessivement inhabituel. Exemple : un homme frappé 20 fois de suite par la foudre en plein milieu d'un orage. (s'il n'était pas recouvert de métal et se promenait tranquillement dans la rue, les probabilités sont quasi nulles)

Un effet coincidental peut donc dévenir improbable si l'on en abuse. Par contre un effet Vulgaire sera toujours vulgaire quoi qu'il arrive. (ie : même avec une bonne excuse après-coup, il reste vulgaire)

La présence ou non de témoins n'influe plus du tout sur la classification d'un sort (elle apporte juste un malus et/ou une augmentation de la quantité de paradoxe). Un effet vulgaire/improbable/coincidental sans témoins, restera donc vulgaire/improbable/coincidental.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Cyric (Habitué) ·  17 juillet 2005, 20:14

>> elle apporte juste un malus et/ou une augmentation de la quantité de paradoxe

C'est ce que je faisais déjà.

>> les probabilités sont quasi nulles

Oui mais elles existent; dans l'ancien système ( OLD WW POWER!!) c'était toute la beauté d'Entropie 2 ( jouer avec les proba qui existe DEJA) et Entropie 6 (création de la proba). Et personnellement, le concept de création de proba me plait beaucoup, j'espère qu'il y aura un truc similaire dans la nouvelle ed.

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  18 juillet 2005, 08:40

Le problème était justement là. Il semblerait que la grosse majorité des joueurs (jaloux sans doute) se plaignait que entropie était LA sphère ultime. (avis que je ne partage pas mais bon...)

Donc dans la nouvelle édition, la sphère existe toujours (ils ont juste séparé l'aspect mort et entropie) mais par contre la réalité est nettement moins malléable. (Je n'ai pas d'infos officielles la dessus mais, en gros, transformer une proba inférieur à 1/1000 en 1/2 ou 1/1 est fortement vulgaire car contraire aux lois de la réalité)

Cyric (Habitué) ·  18 juillet 2005, 21:22

>> Il semblerait que la grosse majorité des joueurs (jaloux sans doute) se plaignait que entropie était LA sphère ultime.

La grosse majorité des joueurs sont des attardés incapables d'imaginer un concept intéressant. La grosse majorité des joueurs se branlent devant des lancés de dés chanceux plutôt que sur l'action qu'ils pourraient entreprendre si seulement ils en avaient eu l'idée. La grosse majorité des joueurs sont jaloux de l'infime minorité de joueurs qui ont compris l'essence du jdr.

Je ne pense pas qu'Entropie soit aussi la sphère ultime. Elles sont toutes bien ssi on sait les utiliser pleinement. Que dire de Prime ? Ou de Time ? Ou de Corres ? Ya pas de mauvais pouvoirs, ya qu'un manque d'idées. Et c'est d'ailleurs la force de Mage, d'avoir des Sphères d'action et pas une liste d'actions possibles.

C'est pas un mal d'avoir séparé l'entropie et la mort. Par contre, c'est encore du côté des esprits où ça va être le bordel à gérer.

>> transformer une proba inférieur à 1/1000 en 1/2 ou 1/1 est fortement vulgaire car contraire aux lois de la réalité

C'est pas contraire aux lois de la réalité puisque la proba existe. Par contre, ce que je fais quand un petit malin veut me faire ce coup là, c'est de lui dire "ok ça marchera dans X temps" X étant le temps nécessaire pour que l'ensemble des proba requises pour l'effet passent de plausibles à possibles pour être réalisables rapidement. (exemple1 : faire tomber la foudre => faire que les conditions atmosphériques soient propices à ce que etc...) (exemple2 : faire péter le volcan => demande de succès par camions entiers) Par contre, je garde la règle d'or : s'amuser, donc si l'action, si le "feeling" de l'action est bon je l'autorise (avec effets retour IF etc.. Dans le cadre du volcan, un esprit du Feu ou Terre viendra dire coucou) Et aussi qu'une action bien décrite a, avec moi, forcément + de chances de réussir que " mj j'utilise mes pouvoirs pour le tuer" (et là ils (re)découvrent le concept de Protection Mjiesque). Enfin, un "non tu peux pas le faire" ne doit jamais sortir de la bouche d'un mj. On doit autoriser (en fonction de plein de choses) mais autoriser tout en faisant paratre la contrepartie comme négligeable... Et à la fin... "Tu peux te colorier 4 cases en historiques ! Tu es content hein ? Tu as un ennemi umbrood. C'est Brom, l'esprit de la Terre." Chez certains, ça fait peur (la majorité: "mais c'est pas juste! tu es méchant!"), chez d'autres (...) c'est comme ça qu'on construit une légende.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

mage3.jpg

Mage the Ascension, spheres cheat sheet

Si comme moi vous attendez avec impatience la sortie prochaine de Mage The Ascension, édition 20ième...

Lire la suite

mage3.jpg

Quel type de Mage êtes-vous ?

Je me suis amusé il y a quelques temps à mettre au point un petit psycho-test dans l'univers de Mage...

Lire la suite