Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Paris-New York...en train

Canular ou chantier magnifique ?

Pour une fois que je clique sur un bandeau publicitaire et bien on peut dire que je n'ai pas été déçu : Transatlantys

Parce que attention, messieurs, dames, ces gens-là ne souhaitent ni plus ni moins que vous faire traverser l'atlantique EN TRAIN SOUS L'EAU. Même pas sous terre, hein, sous l'EAU.

Le pire c'est que j'ai beau faire le tour du site, j'arrive pas à déceler la faille...j'en viendrais à croire qu'ils sont sérieux...

MISE A JOUR : En ce qui concerne le concours proposé sur leur site, il y a bien un truc qui cloche puisque le voyage à gagner est un voyage en avion. Le jeu-concours se terminant le 15/06/05 c'était d'ailleurs logique (puisqu'ils n'ont pas encore commencé les travaux). Donc déjà il y a là entourloupe...on verra ce que donne le reste...

MISE A JOUR 2 : L'état de vilaine pub mensongère étant maintenant avérée, j'ai changé le lien (pointe désormais vers hoaxbuster)

MISE A JOUR 3 : Le site a été mis à jour, il présente désormais la vérité. On peut toutefois se demander si, avant cette mise à jour, il était vraiment légal (puisque nul part n'était fait mention de la nature parodique, y compris dans la section mentions légales)

Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Auteur: Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Fred (Ami) ·  23 mai 2005, 11:27

Techniquement faisable?

Je ne trouve aucune info à ce sujet nul part :-(

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  23 mai 2005, 11:39

>Techniquement faisable ?

Aucune idée, on ne voit aucune machine et ils n'expliquent pas le projet en détail. Il n'y a que des chiffres qui ne racontent rien d'interessant.

Seul certitude, ils annoncent du 600 km/h en vitesse de croisière, ce qui est impossible sous l'eau avec notre technologie actuelle. Donc ce sera dans un tunnel étanche.

>Je ne trouve aucune info à ce sujet nul part

Pareil et c'est ce que je trouve le plus louche, un gros projet comme ça et on en aurait jamais entendu parler ? D'après leur site ils auraient déjà une motrice en état de marche or ça m'étonnerait qu'un engin comme ça soit passé inaperçu des journalistes et du monde scientifique.

Cyric (Habitué) ·  23 mai 2005, 13:37

lol mdr

Le site foisonnent d'indices qui prouvent que c'est un canular :

"tenir 8h éveillé avec la responsabilité de 1500 passagers"

"en première classe des masseuses"

"pour éviter le confinement, des baies vitrées pour voir les fonds marins" (à cette profondeur il fait sombre...)

"le bonheur de voyager à grande vitesse à plus de 45m de profondeur" lol l'Atlantique est un peu plus profond ^^

"des milliards de cafés ingurgités"

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  23 mai 2005, 13:53

Histoire de faire l'avocat du diable :

>"en première classe des masseuses"

euh...je suppose que tu as déjà vu la vidéo "proof of concept" de l'intérieur de l'A380...C'est au moins autant foutage de gueule...

>"pour éviter le confinement, des baies vitrées pour voir les fonds marins" (à cette profondeur il fait sombre...) > >"le bonheur de voyager à grande vitesse à plus de 45m de profondeur" lol l'Atlantique est un peu plus profond ^^

S'ils s'installent à 45m de profondeur, il ne fait pas si sombre que ça. Et pourquoi allez s'emmerder au fond l'atlantique puisque l'architecture est la même à 45m ou à 5000m.

Ceci dit, c'est clair que tout ça me semble bien improbable. (et clairement répréhensible aux yeux de la loi, publicité mensongère, s'ils s'avèrent qu'ils mentent juste à des fins commerciales) Le fait que le bandeau publicitaire me soit apparu sur un site important me laisse aussi songeur.

e-Idole (Ami) ·  23 mai 2005, 14:31

En tout cas les coordonnées dispo dans "Mentions légales" corrrespondent parfaitement à celles du mec qui a enregistré le domaine.
D'ailleurs on peut écrire au webmaster si on veut, d'après ce qu'ils disent :p

Chose plus amusante, la sncf a déposé une plainte contre eux ce moi-ci apparemment :) http://www.journaldunet.com/rubrique/url/050509_url.shtml

Cyric (Habitué) ·  23 mai 2005, 17:08

Concernant l'A380, j'ai eu l'occasion pendant quelques temps en effet de me renseigner dessus, et si la vidéo que tu dis ne m'évoque rien, je peux vous assurer que l'intérieur luxe (avec les colonnes d'eau avec des bulles d'air ou les jeux de lumières) vont exister.

Pour info, un client d'Airbus a le droit de customiser l'intérieur de ses avions (pourvu que ce soit un bon client), donc si le client veut des sièges en bois il aura ses sièges en bois.

L'architecture du train sub atlantique ne serait pas la même à 45m ou à 500m, pour la bonne raison qu'à 45m c'est de l'eau, donc un système innovant pour maintenir les railles..., et au fond c'est du dur ( et quel dur ? forêt d'algues ? vase ? etc..)

D'ailleurs, personnellement je suis contre ce train. On va pas aller embêter les Atlantes alors qui nous foutent royalement la paix depuis des siècles.

mdr la plainte, encore un groupe d'étudiants avec des dettes (ou amendes...)

e-Idole (Ami) ·  23 mai 2005, 17:21

>> mdr la plainte, encore un groupe d'étudiants avec des dettes (ou amendes...)

C'est fort possible :) Le mail donné pour l'enregistrement du domaine c'est igor (ou ivan je ne sais plus :p) at no-log.org.
En général quand t'es directeur d'une bote tu donnes une adresse un peu plus officielle :p (même si t'es le webmaster officiel de la grande bote en question d'ailleurs... )
Ou alors c'est que tu t'en fous de ne pas être crédible ;)

D'un autre côté prendre transatlantys.com (et .fr) comme nom de domaine, quand voyage-sncf a acheté transatlantis.fr, que les deux sont étroitement liés finalement (ça parle de train), on fait vite le rapprochement et on comprend bien qu'igor-ivan n'a pas du tourner trop longtemps autour du pot avant de se dire que c'était une idée forcément *géniale* de choisir ce dns plutôt qu'un autre :P

Pour ce qui est de la customisation de mon siège dans mon Airbus préféré, je crois que l'idée de choisir du bois serait la dernière à me venir à l'esprit par contre (sympa pour l'info ceci dit... j'ai plus qu'à devenir bonne cliente :o) )

LedUFF (Passant) ·  25 mai 2005, 03:53

Je trouve ça finement joué , pour ma part. meme si ça reste limité pour le moment on en parle serieusement et on en parle vite. Les gens qui ont fait ça ont gagné. Et ça n'est pas fini a mon avis , vu la vitesse a laquelle ça se repend.... :o] . Je suis sûr que je vais croiser ces jours ci des gens un peu niais, persuadés qu'il traverseront l'atlantique en train dans 11 ans, prets à aller s'en prendre quelques actions aupres de leur banquier...

Tony (Passant) ·  25 mai 2005, 09:30

"pour éviter le confinement, des baies vitrées pour voir les fonds marins"

Oué sauf qu'à 45m il fait noir et que le projet doit se faire dans un tunnel étanche ! Alors les poissons, on pourra pas les voir ! Et les baies vitrés bein, elles ne serviront à ren !

non ?

vince007 (Passant) ·  25 mai 2005, 09:55

Allez faire un tour ici ca pourra peut être vous éclairer

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  25 mai 2005, 10:07

Il s'agit donc bien de publicité mensongère, réprehensible selon la loi.

Ca m'étonne d'un grand groupe....et ça m'étonne encore plus qu'il n'y ait pas de retombés juridiques.

phrenq (Passant) ·  25 mai 2005, 10:13

C'est plus qu'un canulard, c'est un coup de pub pour lancer un truc genre liaison France (Province)-New-York en avion, avec acheminement en train à Roissy-Charles de Gaulle.

Nicolas (Passant) ·  25 mai 2005, 10:40

C'est un hoax ton truc, va donc voir sur HoaxBuster ;-) (site de référence !) : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278

EDIT Khaos Farbauti Ibn Oblivion : Déjà dit plus haut...faut lire un peu ;)
e-Idole (Ami) ·  25 mai 2005, 10:50

>> EDIT Khaos Farbauti Ibn Oblivion : Déjà dit plus haut...faut lire un peu

Khaos ! Mais toi à notre place, c'est fatiguant :P Ahahah Bon, 'me faut des clopes à moi... vite !

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  25 mai 2005, 11:12

Je me demandais d'où venait tous ces gens que je ne connais pas. Je pensais être célèbre tout à coup.

Mais apparemment, c'est grace à google car je sors sur le première page sur une recherche "transatlantys"

En tous cas, bienvenue à tous et n'hésitez pas à rester, je suis sympa...si si c'est vrai !

e-Idole (Ami) ·  25 mai 2005, 11:36

Ben t'as du bol Khaos, parce que moi j'ai au jour d'aujourd'hui 40 personnes qui sont tombés sur mon blog avec une recherche de "toutesdesbeautés" mais apparemment y'en a pas un qui m'a laissé un coucou :(

Vardiella (Passant) ·  25 mai 2005, 11:39

Quel dommage... Figurez-vous qu'il m'a pris envie d'y croire quelques instants et d'en faire le but de mes 11 prochaines années à venir : prendre ce train... Mais en fait, pourquoi pas ? Avec un tunnel lui-même vitré au lieu du train ?...

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  25 mai 2005, 11:47

D'un point de vue purement théorique, faire passer une ligne ferrovière à travers l'atlantique est faisable.

Maintenant vu la rentabilité du tunnel sous la manche, ca risquerai d'être un serieux gouffre à fric.

Alex62 (Passant) ·  25 mai 2005, 12:30

je ne pense pas que sa soit des conneries. Premierement, certains on pas compris qu'il voulait construire un tunnel a une profondeur de 45 m, pour ceux qui pensaient qu'on allait construire un tunnel en passant par la dorslae atlantique...il faut arreter les sciences fictions. Sinon, le truc louche, c'est que le projet est seulement annoncé maintenant et le debut des travaux est cette en juin 2005. Ensuite, comment se fait-il qu'il n'y a pas de site en anglais!!! Pour l'argent, je pense pas qu'il y a beaucoup de problemes puisque les USA et l'UE sont les deux plus grands puissances economiques de la planete avec le Japon. C'est meme pour cela qu'ils ferait ce projet, pour faire concurrence avec l'Asie (notamment la Chine) qui ne cesse de se developper!

De toute façon, s'il y a un jour ce tunnel, je pense que seul une minorité pourra l'utiliser (car il parle plus de croisiere que de transport!!) ou c'est pour les transports des produits industriels!)

lin - credule (Passant) ·  25 mai 2005, 13:00

dur dur de pouvoir avaler une telle couleuvre...et en tous les cas c'est IMPOSSIBLE à réaliser..alors pas de panique..mais que trouve t'on dans le cerveau des plublicitaires un train a grande vitesse?Ou des neuronnes à " bas débits" Je penche pour le second...à vous de juger.bye...

nico (Passant) ·  25 mai 2005, 13:17

mdr j'en reviens pas, c'est franchement dingue ! apparemment je suis le seul à avoir vu 2 ou 3 émissions tv sur ce projet (discovery channel ou autre je sais plus) , projet qui, vous vous en êtes aperçu tout de suite, est plus que difficilement réalisable :) bien sûr au fond de l'atlantique la pression de l'eau et le rift de l'atlantique (activité volcanique) sont embêtants :p alors l'idée de faire un truc flottant entre 2 eaux ( à -45m de profondeur) s'imposerait, mais là encore le souci viendrait des courants marins (notamment le golf stream) qui emporterait tout sur son passage à moins de solidement ammarrer le tunnel avec des cbles... mouais on les fixe où les cbles?! enfin bon c'est pour encore une bonne quinzaine d'années un projet totalement irréalisable au niveau technique ! quand au niveau financier on en parle pas. et puis je vous le demande, qui serait assez dingue pour voyager sans peur et sans se poser aucune question, pendant 8h dans un train immergé à 45 m de profondeur, alors que l'avion met bien moins de temps et propose une vue plus agréable :p? pas moi en tout cas ! on fait quoi si il y a un problème de maintenance ? ;) pour info l'émission tv proposerait un train "volant" au dessus des rails par lévitation magnétique (procédé existant) dans un tunnel sous vide d'air ( bonne chance pour créer le vide d'air il faudrait aspirer pendant plusieurs années), ce qui permettrait d'atteindre 8000km/h (oui oui) et de faire le voyage en 3/4 d'heure.

ah c'est beau de rêver :) mais quand c'est pour un truc aussi inutile qu'un train sous l'atlantique on peut se poser la question : les quelques scientifiques qui se sont penchés sur la faisabilité avaient-ils un coup dans le nez à la sortie d'une soirée trop arrosée?

pour en revenir au site je suis moi aussi plutôt etonner d'avoir trouver le lien en premiere page de wanadoo home.

finalrikku (Passant) ·  25 mai 2005, 14:26

Déjà qu'il n'existe pas à ce jour de train capable de voyager + vite que 380 km/h ... Mais qui a pu laisser passer une telle absurdité??

Baal (Passant) ·  25 mai 2005, 16:16

arrétez le délire ; dèjà c'est impossible à réaliser ; Ensuite, aucun site et aucune Radio du style France Info n'en parle. Bref, gros fake...

Chose (Passant) ·  25 mai 2005, 16:53

Les amis, désolé de vous décevoir mais ce site n'est qu'une publicité déguisée. DDB Digital est une agence de pub. Evidemment, le site est un faux, mais ce n'est dit nulle part. Pourquoi? Parce qu'ils comptent sur les forums, les blogs et l'email pour créer de l'intérêt et du trafic vers leur site. Ils sont à la limite de la légalité là. Vous trouvez normal qu'il y ait des témoignages avec des photos, et que tout est faux? Que même la marque n'existe pas alors que le but du site c'est de récupérer vos coordonnées avec le concours qui s'y trouve? Moi je trouve que ça pupe, ce truc, et que ça devrait pas être permis de laisser les pubeux polluer l'internet avec des canulars pareils : combien de nafs vont s'y laisser prendre? Je suis scandalisé!

kasar (Passant) ·  25 mai 2005, 17:01

C'est l'agence DDB, rue d'Amsterdam. Ca c'est sûr. Bien d'accord avec choses, ils mériteraient un mailbombing en règle. Font caguer les publicitaires, grave. Ils s'approprient des rêves pour les marchandiser. Je leur fais caca sur la tête.

laks (Passant) ·  25 mai 2005, 17:34

Eh oui! Et ce fameux train doit partir de Trébistel, en France... un lieu qui n'éxiste pas! Vérifiez: Trébistel est introuvable sur michelin et mappy! En plus, aucun média français ou américain n'a jamais parlé de ce délire, pas plus que le site de la ville de New-York! Pour finir, le site Transatlantys est réalisé par une agence de pub (ddb) dont le principal objectif est de créer l'événement! C'est con, ça aurait pû être rigolo de se retrouver dans 10 ans avec un train tout droit sorti de star wars...

titi rostr (Passant) ·  25 mai 2005, 18:20

le plus inquiétant comme dit plus haut c'est de trouver ça en plein milieu de wanadoo; ont'ils fait une déclaration à ce sujet ? je n'ai pas encore vu ........

guibs (Passant) ·  25 mai 2005, 20:31

GROS CANULAR car pour des gens qui doivent connaitre leur domaine qui est le ferroviaire l' emploi du terme wagon pour le transport des passagers montre que ces personnes ni connaissent rien car une caisse transportant des voyageurs cela s' appel une voiture (eh oui meme pour les trains Cf. TGV). En tout ca c bien joué ca aura fait parlé du monde.

Mathilde (Passant) ·  26 mai 2005, 00:01

C'est tou somplement impossible ! Rien que l'idée d'un traun même passant sous terre !

Pourquoi ?

Si la manche n'est sûrement pas très profonde, l'Atlantique est "juste" à 5000 km. Je vous laisse imaginer les températures à cette profondeur là dans la croûte terrestre !

Pourquoi 2 ?

Car la dorsale Atlantique est encore en pleine expansion. C'est à dire que l'Océan ne cesse de s'agrandir... les tunnels expansibles, vous connaissez, vous ?

Merci d'avoir lu ce message. Comme quoi même sans lire l'article, n'importe qui pouvait pouvait très bien déduire la supercherie !

jeje (Passant) ·  26 mai 2005, 08:08

honte sur wanadoo de laisser de telles inepties sous forme de bandeaux sur sa page principale. Ce matin il y etait encore !

Isabelle (Passant) ·  26 mai 2005, 14:34

moi j'ai découvert ce site par le biais d'une affiche dans le RER à Paris Cette affiche reprenait les même infos que les bandeaux sur les sites. Ils sont quand même allés très loin...

Fred (Ami) ·  26 mai 2005, 14:59

Bravo tu arrives en 3ème page de google ^^

http://www.google.fr/search?q=Transatlantys&hl=fr&lr=&start=20&sa=N

Comme quoi beaucoup de sites se sont posé la question :-)

Ludovic (Passant) ·  26 mai 2005, 15:08

Moi aussi j'ai découvert ce site ce matin avec les écrans publicitaires à la station Chtelet Les Halles. Y'en a partout !

Si c'est un canular, ça fait cher le canular...

Si c'est un coup médiatique, ça va trop loin parce que c'est vraiment prendre les gens pour des cons et c'est discréditant pour l'annonceur.

A l'attention de Mathilde : Le site ne parle pas d'un tunnel enterré, mais d'un tunnel immergé. Ce qui parat plus probable...

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  26 mai 2005, 15:38

Fred : Mince hier j'étais sur la première page (4ième dans la liste)

chetnou (Passant) ·  26 mai 2005, 16:02

c'est la honte!! moi, habituée à enregistrer une adresse mail "spéciale jeu concours" mais avec mes coordonnées exactes j'ai rempli sans lire, c'est après que mon cerveau s'est connecté et que les doutes sont apparus...

cricrirouen (Passant) ·  26 mai 2005, 23:10

Bonsoir,

J'ai été très surpris également de voir un bandeau sur MSN!!! Bien que techniquement impossible à réaliser compte tenue de l'avancée de notre technologie, le principe fait un peu penser à ce que HG WELLS avait réalisé lors de son canular radiophonique pour son livre "La Guerre des Mondes"!!!

Et si de grandes enseignes telles que MSN, Wanadoo ou la RATP sont entrées dans le jeu des publicitaires, ne s'agirait-il pas d'une publicité réalisée pour nous présenter un film?

e-Idole (Ami) ·  26 mai 2005, 23:25

>> Et si de grandes enseignes telles que MSN, Wanadoo ou la RATP sont entrées dans le jeu des publicitaires, ne s'agirait-il pas d'une publicité réalisée pour nous présenter un film?

Ca c'est pas bête, y'a de l'idée :)

Par contre la RATP est avec eux ? C'est sûr ça ?
Parce que la SNCF en tout cas c'est l'inverse. Et elle cherche pas à savoir si c'est du pipeau ou pas, c'est juste le nom de domaine qui la dérange :o) (affaire transatlantys vs transatlantis)

HpHp (Passant) ·  29 mai 2005, 18:57

rien est impossible moi je trouve que c'est possible

HpHp (Passant) ·  29 mai 2005, 18:57

mdr excusez moi il y a 10 message

EDIT Khaos Farbauti Ibn Oblivion : J'ai corrigé le tir
pass_partoo (Passant) ·  01 juin 2005, 05:24

Et ça continue... j'ai découvert les affiches placardées sur le quai de la ligne 5 à la gare d'Austerlitz hier soir et mon cerveau a carément déraillé à l'idée qu'ça puisse être réalisable. Finalement, une part de nous a envie d'y croire même si en ouvrant les yeux, on se résigne à dire "impossible". Franchement, sans vouloir faire l'avocat des annonceurs, je trouve toute cette histoire divertissante plutot que spamante. Allez, avouez que c'est plutot sympa de voir à quel point certains se prennent la tête pour attirer notre attention. On aura beau clamer haut et fort non au matracage publicitaire, là, ils ont fait fort car ils ciblent nos rêves d'enfants que nous avons eu en lisant '20000 lieux sous les mers'. La réaction de quelqu'un que je connais était : "y'a même pas moyen que j'prenne ce train, t'imagine la pieuvre géante qui va s'coller sur la paroie vitrée du tunel ?" Quant à la légitimité d'un tel canular, je dis 'et alors ?' c'est vrai qu'on se moque un peu des gens mais c'est pas plus mal finalement. J'ai vu la tête des gens dans l'métro face aux affiches, ils étaient tous souriants, tout l'monde avait cet espèce de regard rêveur et croyez moi, c'est plus appaisant à voir que les mines fatiguées et lasses de tous les jours. Alors finalement, je dis chapeau à ceux qui nous ont pondu ça... C'est quoi le prochain truc ? - un ascensseur qui mène directement sur la lune ? :)

pass_partoo (Passant) ·  01 juin 2005, 06:09

un p'tit plus et on prendra tous l'ascenseur : http://www.astrosurf.org/lombry/astronautique3.htm :)

macgregor (Passant) ·  01 juin 2005, 17:23

un argument financier : ils parlent sur le site de trillion d'euros d'investissement (1000 millards), le PIB de la France est d'environ 1,7 trillions d'Euros. Ce coût n'est meme pas imaginable...et qui serait capable de mettre plusieurs fois la production annuelle d'un pays comme la France?

gigi (Passant) ·  02 juin 2005, 17:11

Je suis d'accord sur le fait que ça fasse rêver. En tout cas ça ne fait pas de mal et ça (nous) coute rien! Alors, merci peut-être?

edith (Passant) ·  02 juin 2005, 17:40

Salut tout le monde! Alors c'est des conneries ou quoi cette histoire? Impossible de trouver des informations sur le sujet... Pouvez vous me répondre? C'est fou mais en même temps peut être faisable,mais sujet à un énorme gouffre financier!...

Khaos Farbauti Ibn Oblivion (Toujours là) ·  02 juin 2005, 17:48

Comme indiqué à la fin du billet (Mise à jour 2) il s'agit d'une pub mensongère.

bisounours (Passant) ·  12 juin 2005, 00:31

En fait, tout ça ne vous rappelle pas tout simplement les pubs type : rapid asperge fast huitre ou dernièrement le rasoir quinze lames ..... On ne peut pas parler de publicité mensongère, puisqu'aucun billet pour ce train fantôme n'a été vendu, et pour cause, il s'agissait juste d'un titre accrocheur... tout le monde attend la suite avec impatience, sauf que contrairement à la télé, l'attente pour connatre le dénouement a été un peu plus longue. Je trouve l'idée du publicitaire vraiment géniale.

e-Idole (Ami) ·  12 juin 2005, 05:53

C'est du marketing viral.

Le concept a été fortement "inspiré" d'une initiative anglaise.
Bref, juste pour faire un bon et gros coup de pub à la SNCF.

D'ailleurs, chose assez fun, le nouveau slogan de la SNCF :
"Donner au train des idées d'avance"
Jolie illustration...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

cadenas.jpg

Sans contact

Mon smartphone c'est un peu l'équivalent personnel de la caisse à outils de mon grand-père : il y a...

Lire la suite

vieu_livre.jpg

Comment faire pour sauver (vraiment) votre librairie ?

A l'occasion de la totalement nocive loi "anti-Amazon", j'ai eu l'occasion d'exprimer sur...

Lire la suite